.post-title { text-align: center; }
frar

Coopération internationale

COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Le Conseil Régional du Gouvernorat de Mahdia a établi des relations de coopération avec des  départements Français :

  • Le Conseil Général de Loire-Atlantique
  •  L’Assemblée des Pays de Savoie

Les programmes d’actions sont répartis en différents volets selon  le département : Agriculture, Pêche, Partenariat d’entreprises, Tourisme, Culture Partenariat d’institution, ….

L’élaboration, l’exécution et l’évaluation  des programmes d’action  sont établis en concertation avec les directions techniques du Gouvernorat de Mahdia : des organismes consulaires (UTICA. UTAP. UNFT)  les Coopératives des Services Agricoles, les Services Régionaux, les Entreprises publiques et privées,  les Associations …. .

Chaque pilote technique assure le suivi d’un projet de coopération sectoriel sous sa responsabilité.

  • Coopération avec le département de Loire – Atlaltique
  • Coopération avec la commune de Ramonville Saint-Agne
  • Coopération avec les départements de Savoie et de la Haute-Savoie

Initiées en 1989 – 1990, les actions de coopérations avec le Département de Loire – Atlantique ont été officialisées par une convention de coopération
signée le 24 octobre 1992  définissant le champ d’intervention et afin de réaffirmer une commune volonté d’action pour renforcer les échanges économiques et culturels entre les deux territoires, une nouvelle convention a été signée le 16 décembre 2002.

Un programme annuel est établi avec le concours des différents intervenants et suite  à deux rencontres semestrielles qui permettent de faire une évaluation des actions en cours et de préparer le projet de programme de l’année suivante.

Le  programme annuel se présente en trois grands axes :

  • Le Développement Économique
  • L’Appui au Développement
  • Les Échanges d’expérience et de Culture.

Chaque axe comporte plusieurs actions qui ont été sélectionnées en fonction des objectifs définis avec la partie française.

1.Développement économique

Il  vise à développer les échanges industriels et commerciaux entre les P.M.E du Gouvernorat de Mahdia et de Loire – Atlantique par l’organisation des missions d’entreprises ou la participation à des salons professionnels ciblés et de soutenir les secteurs en pénurie de main d’œuvre.

2.Appui au développement

Cet axe concerne principalement les actions en faveur du développement agricole et de pêche par l’échange des techniques et des connaissances professionnelles notamment dans les domaines suivants :

  • La qualité du lait
  • La culture biologique
  • La Formation des marins pêcheurs

Il est à noter qu’une convention signée avec le Département de Loire – Atlantique et l’Association de Sauvegarde de la Médina afin de procéder à l’aménagement paysager d’une place à Mahdia, située à l’angle des avenues Tahar Sfar et du 07 novembre 1987, qui sera dénommée PLACE DE LOIRE – ATLANTIQUE

3.Échange d’expérience et de culture

Il a pour but de constituer et d’entretenir un réseau relationnel permettant de faciliter les différentes actions réalisées grâce à l’échange de savoir – faire.

Dans cette optique, des visites officielles sont organisées et des cadres du Gouvernorat de Mahdia et du Conseil Général de Loire-Atlantique bénéficient d’une formation au Conseil Général et au Gouvernorat.

Pour le côté Culturel, l’objectif principal consiste :

  • A mettre en valeur les richesses archéologiques de la Médina de Mahdia. A ce titre, un programme de restauration pluriannuel d’une maison de la médina (Maison Laboratoire) a été mis en place en 2000 en collaboration avec la ville de Mahdia, l’Association de Sauvegarde de la Médina l’école d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, l’UNESCO, l’école d’Architecture de Nantes.
  • De promouvoir les échanges culturels.
  • De soutenir les échanges des jeunes.

4.Programmes 2015-2017

Les programmes d’actions se poursuivent pour les années 2015-2017 et sont  articulés selon une approche géographique priorisant les 4 délégations de l’intérieur du Gouvernorat, la ville de Mahdia et pour certaine actions l’ensemble du Gouvernorat en appuyant la création de binômes d’acteurs et la réciprocité autour des 2 axes suivants :

  • Développement social et civique
    – Déficience visuelle
    – Déficience intellectuelle
    – Petite enfance
    – Autisme
    – Jeunesse
    – Démocratie et droits des femmes
  • Développement local
    – Informatique
    – Soutien aux micro-initiatives
    – Développement de l’autonomie financière
    – Environnement, tourisme
    – Agriculture, pêche

5.Programmes 2018-2021

Le nouvel accord de coopération internationale décentralisée avec le département de la Loire Atlantique, signé le 17 octobre 2017, est basé sur les thèmes suivants:

  •  Jeunesse : échange de jeunes dans le cadre du service civique international et l’action de volontariat.
    Au cours de l’année 2018 le Gouvernorat de Mahdia à accueilli 6 jeunes nantais à Mahdia et ont été répartis dans des maisons de jeunes de la région pour une durée de 8 mois. Pareillement, des ONG du département de Loire-Atlantique ont accueilli 6 jeunes du Gouvernorat de Mahdia pour une période de 8 mois.

  • Le Tourisme :
    – Préparation d’une étude sur le tourisme à Mahdia
    – Participation à la foire internationale du tourisme à Sousse
    – Participation au salon international du tourisme à Nantes
    – Soutenir la construction de la Maison de l’amitié près de l’église de Mahdia
  • La démocratie et les droits des femmes :
    Renforcer les acquis des femmes tunisiennes et renforcer l’action des associations contre la violence à l’égard des femmes.
  • L’Autisme :
    Soutenir les projets de l’Association tunisienne pour la promotion de la santé mentale à Mahdia pour ces activités dans le domaine de l’autisme.
    Echange de professionnels entre l’Association Tunisienne d’Aide aux Sourds d’ElJem et la Persagotière de Nantes.
  • La Décentralisation
    Soutenir la décentralisation par l’organisation de cours de formation au profit de secrétaires généraux et fonctionnaires des municipalités et de conseillers municipaux.

Cette convention de coopération internationale décentralisée a été signée le 02 février 2016 au siège du gouvernorat de Mahdia entre, La commune de RAMONVILLE SAINT-AGNE (République Française), d’une part, et Le gouvernorat de MAHDIA ainsi que La commune de Melloulech d’autre part.

La commune de Ramonville Saint-Agne, le gouvernorat de Mahdia et la commune de Melloulech se sont engagé:

  • A mettre en œuvre un partenariat actif afin de favoriser le développement de leurs relations d’amitié et de solidarité dans les domaines d’intervention qui relèvent de leurs compétences, de leurs moyens et de leurs savoir-faire respectifs ;
  • A prolonger la mise en œuvre des opérations et actions au service du développement de leurs communautés respectives conformément aux cadres réglementaires des législations de leur pays autorisant ce type de collaboration entre collectivités territoriales ;
  • A promouvoir cette coopération décentralisée auprès de leurs populations autour des valeurs de respect, de tolérance, de fraternité et de solidarité ;
  • A mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des populations en visite ou en séjour dans leurs territoires respectifs.

Dans le cadre de leur coopération, les trois collectivités partenaires ont décidé d’attacher une importance particulière aux objectifs suivants :

1. Objectifs spécifiques

  • Permettre l’accès au réseau d’eau potable des habitations de la commune de Melloulech et de la délégation de Melloulech (hors territoire communal), par la réalisation d’actions ponctuelles, cohérentes avec le schéma général d’alimentation en eau potable défini par les autorités tunisiennes ;
  • Equiper ou réhabiliter les blocs sanitaires des écoles primaires et soutenir des programmes de sensibilisation à l’hygiène des élèves des écoles de Melloulech ;

2. Objectifs en perspectives

  • L’étude d’un projet pilote de traitement individuel dans les fermes des eaux saumâtres de forage et de traitement des eaux d’habitations pour permettre, d’une part, à des fermes trop isolées d’être reliées au réseau d’eau portable et d’en avoir accès et, d’autre part, pour augmenter la capacité hydrique pour l’irrigation afin de favoriser le développement agricole.
  • Engager des réflexions pour une meilleure prise en compte du traitement des sous-produits de toutes natures (ordures ménagères, eaux usées, matières de vidange, déchets agricoles, industriels ou artisanaux…) ;
  • Multiplier les occasions de liens entre les acteurs des deux territoires, tant pour encourager la réalisation de nouveaux projets culturels, économiques, environnementaux et sociaux que pour favoriser la fraternité, l’entraide et la solidarité entre les populations des deux territoires ;
  • Renforcer, dans une logique d’enrichissement mutuel, la capacité d’action des élus et des services administratifs et techniques respectifs des trois partenaires par la formation et les échanges d’expériences.

Programme 2016 

  • Raccordement de 55 maisons de la commune de Melloulech au réseau national de l’eau potable desservis par la SONEDE en Tunisie.
  • Aménagement et réhabilitation des Blocs sanitaires à l’école primaire « Fguaira » de Melloulech.
  • Organisation d’un cycle de formation pour 8 techniciens de la direction régionale de l’Assainissement du Gouvernorat de Mahdia en France dans le domaine de l’assainissement.

Programme 2017 

  • Raccordement de 68 maisons de la délégation de Melloulech au réseau national de l’eau potable desservis par la SONEDE en Tunisie.
  • Aménagement et réhabilitation des Blocs sanitaires aux écoles primaires « El Argoub » et « 18 janvier de Ouled Jaballah » de Melloulech.

 

Les actions de coopération décentralisée sont engagées le 18 avril 2002 avec le Département de la Haute – Savoie par la signature d’une Déclaration d’Intention de Partenariat.

Depuis le 24 juin 2002 le Conseil Général de la Haute-Savoie s’est orienté vers une nouvelle organisation en matière de coopération décentralisée par la création  avec le Département de Savoie d’une structure interdépartementale dénommée Assemblée des Pays de Savoie qui conduit la politique de coopération
au sein de la deuxième commission , Développement humain , Action Sociale  Coopération décentralisée par le biais d’un opérateur dénommé Pays de Savoie Solidaire qui anime les relations de coopération , assure la préparation et le suivi des programmes d’actions .

Afin de confirmer une volonté mutuelle d’exploiter les opportunités communes de coopération et de Partenariat dans les différents domaines une  convention a été établie entre le Conseil Régional du Gouvernorat de Mahdia et l’Assemblée des Pays de Savoie.

Cette convention Vise le partage des compétences de chacune des collectivités dans les domaines suivants :

Économie

  • Échange d’expérience concernant l’utilisation des nouvelles technologies
  • Organisation des rencontres de Partenariat entre les entreprises et les investisseurs des deux régions

Il est à noter que 2003 a été une année charnière dans la coopération avec la Haute – Savoie. Le Gouvernorat de Mahdia a représenté la Tunisie en qualité d’invité d’honneur de la 78ème édition de la foire internationale Haute-Savoie Mont-blanc qui s’est tenue du 1er au 11 mai 2003.

Enseignement supérieur

  • Échange de différentes méthodes dans l’ingénierie pédagogique
  • Formation des formateurs
  • Enseignement à distance

Dans ce cadre, des échanges sont élaborées entre l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Mahdia et l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy suite à un accord cadre d’échanges académiques signé le 02 mai 2003 entre les deux établissements pour encourager les activités suivantes :

  • Échange d’enseignants, coopération pédagogique
  • Mobilité et aide aux étudiants
  • Assistance aux chambres consulaires et aux organismes de transfert technologique
  • Assistance en Entreprises

Coopération et développement régional dans le domaine agricole 

  • Transfert de savoir – faire dans la fabrication du fromage et dans la conservation du lait par le froid
  • Traçabilité des produits agricoles
  • Formation des techniciens et échange des compétences

Tourisme

  • Promotion des deux régions avec les supports adéquats
  • Formation du personnel soignant par l’accueil de stagiaires
  • Complémentarité des régions à travers les échanges culturels

A ce titre, un programme d’échange de formation des jeunes en formation hôtelière a été mis en place entre l’école hôtelière de Monastir, pour les élèves résidant dans le Gouvernorat de Mahdia, et le Centre de Formation des Apprentis de Groisy  en collaboration avec le Commissariat Régional du Tourisme de Mahdia et les Logis de France  Haute Savoie – Mont Blanc.

Social

  • Accueil du personnel soignant
  • Facilitation d’échanges dans le domaine médical

Coopération entre commune 

Les communes d’Evian, de Sevriez, de Seynod et de la Ville la Grand et les municipalités de Mahdia, El Jem, Ksour Essef et la Chebba organisent des échanges en direction des jeunes :

  • Stages de langue
  • Stages sportifs
  • Stages archéologiques ….