.post-title { text-align: center; }
frar

Agriculture et pêche

Potentialités:

1-  L’agriculture… L’huile d’olive et le lait.

Réputé pour être l’une des régions agricoles enregistrant un développement soutenu, le Gouvernorat de Mahdia compte :

– 143.000 ha de champs d’oliviers, soit 58 % de la surface agricole utile de la région avec, Plus de 5  millions de pieds d’oliviers avec un taux annuel de régénération de 1500 ha.

Mahdia… Troisième producteur d’huile d’olive du pays.

– Le cheptel du gouvernorat est composé de 21000 têtes bovines  et de 118000 têtes d’ovins.

– Le gouvernorat de Mahdia produit annuellement 97600 de tonnes de lait, 11600 tonnes de viande rouge et blanche, 15000 tonnes d’huile d’olive biologique, 11300 tonnes de fruits, 20700 tonnes de céréales et 76000 tonnes de légumes.

Le second  bassin  laitier  sur  le  plan  national  malgré un élevage pratiqué  en hors sol

Le Gouvernorat de Mahdia a été promu second collecteur laitier du pays avec une production de 97600 T en 2OO6. Cette promotion il la doit en partie à la centrale laitière de Mahdia  avec laquelle coopèrent 23 centres de collecte de lait répartis sur tout le Gouvernorat.

La centrale qui a  démarré  en 1999 s’est taillé une part du marché  national de 17 % en 2OO6, avec une production moyenne de 150 mille litres de lait frais par jour.

2- La pêche… Une mer nourricière.

La pêche  occupe, pour sa part, une place prépondérante dans l’activité du Gouvernorat avec une production annuelle de plus de 13.200 tonnes de produits de pêche soit 18% de la production nationale.

Le gouvernorat de Mahdia est connu par sa production abondante du poisson bleu ( 5800 tonnes / an ) et du thon rouge ( 1179 tonnes/an dont 778 tonnes destinées à l’exportation ).

Les potentialités à l’export font de ce secteur le réelle dynamo de la vie économique, près de 1O84  tonnes ont été exportées en 2006.

En plus de l’exportation  La transformation des produits de la mer évolue, les  cinq usines du gouvernorat ont transformé 450 tonnes pour l’année 2006.

Connaissant un réel essor, le secteur agricole est appelé à se développer davantage, compte tenu de la dynamique économique que vit le Gouvernorat d’une part et de l’appui considérable que fournissent les coopératives de services agricoles aux exploitants d’autre part.

Le tissu d’organisation professionnelle agricole :

Le gouvernorat de Mahdia compte en outre, sur la vitalité et le dynamisme de son vaste réseau coopératif devenu un élément constitutif de l’identité du développement et qui a donné la preuve de son efficacité à travers son précieux soutien aux agriculteurs et le rôle déterminant qu’il a joué dans le développement soutenu du secteur laitier bovin.

Les organisations professionnelles agricoles sont au nombre de 13 coopératives de services auxquelles adhérent 6000 agriculteurs et qui rendent service à 14000 exploitants dont 8000 agriculteurs non adhérents, et 89 GIC « Groupement d’Intérêt Collectif » dont 45 pour l’alimentation en eau potable et 44 pour  l’irrigation.

Une Union Régionale des Coopératives de Services qui les regroupe et leur rend certains services en particulier dans le transport du lait et de l’insémination artificielle

Le secteur agricole : un gisement d’emplois   

Le secteur agricole est aussi un gisement d’emplois, il offre 6800  postes d’emploi directs et 30000 autres de façon indirecte, il participe ainsi activement à la dynamique économique régionale.